Sur quel ton s’adresser à son chien ? Calmement, de manière enjouée et positive : c'est par le jeu que l'on fait le mieux les choses les plus sérieuses ! Et dès qu’il s’exécute, je n’oublie pas de le féliciter, verbalement, par des caresses, un jeu ou une friandise. Le simple fait de rajouter une session de jeu à une séance d'apprentissage peut augmenter significativement l'efficacité de cette séance !
En pratiqueBien le comprendre pour mieux vivre ensemble
Qui peut éduquer le chien ? Chaque membre de la famille, chaque personne qui a appris comment on s’adresse à un chien. Au sein de la famille, il faudra juste faire attention à ce que chacun travaille de la même manière, utilisant les mêmes mots et les mêmes gestes pour une même demande (restez cohérents).
Education raisonnée et raisonnable Nous devons être capables de répondre à nos chiens lorsqu'ils se sentent mal à l'aise dans une situation : en connaissant et reconnaissant les signaux très subtiles que les chiens émettent dans un contexte donné. Si votre chien est réactif dans une situation donnée, arrêtez de vouloir à tout prix l'y confronter ! Vous pourrez plutôt rétablir autour de lui une zone de confort en vous eloignant par exemple de ce qui le perturbe, lui proposer quelque chose de très agréable, et ainsi éviter qu'il n'ait à réagir de manière agressive pour repousser ce qui lui fait peur. Il n'apprendra pas à aimer ce qui le terrorise mais en voyant ce "signal" il saura qu'il pourra avoir confiance en vous et y associera quelque chose d'agréable.
Quand commencer ? Vous pouvez commencer à lui apprendre vos règles de vie dès son arrivée à la maison. En effet, l'apprentissage est quotidien dès sa naissance : découverte du monde qui l'entoure, apprentissage des relations avec ses frères et soeurs, ses parents ou d'autres animaux, découverte de la voiture, de la laisse, dd'une nouvelle maison... Votre chiot va continuer à apprendre, c’est à vous d'initier à vos demandes et à les doser en fonction de son âge et de ses capacités à apprendre. Vous pourrez donc très rapidement travailler le fait qu'il se concentre sur vous lorsqu'il entend son nom, le fait de venir vers vous lorsque vous l’appelez, de s’asseoir quand vous le lui demandez, etc. Avoir des interactions positives avec lui dès son arrivée créera un lien entre vous, il apprendra qu'il peut vous faire confiance puisqu'il est en sécurité avec vous.
Confiance, patience, cohérence et persévérance - la première chose à établir avec votre chiot ou chien est une relation de confiance . Vous devez devenir son phare, son repère - "la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force" (Plutarque) Si votre chien ne s’exécute pas tout de suite c’est peut-être qu’il n’a pas compris ce que vous attendiez de lui, que vous n’avez pas été assez clair dans votre demande. Patientez et recommencez. - Restez cohérents , n'autorisez pas un jour quelque chose que vous réprimerez un autre jour Votre chien se fie à vos instructions, soyez donc clair dans vos demandes. - Perseverez : face à un échec ou une lenteur de compréhension de votre animal, réessayez un peu plus tard ou un autre jour et préférez des séances d’entraînement courtes pour qu’aucun de vous ne sature. "Moments not Minutes" comme nous l'a enseigné Lisa Leicht !
Si vous voulez en savoir plus sur cette manière de voir l'éducation du chien, respectueuse des émotions du chien et des vôtres, faites un tour dans la section bibliographie où je vous propose quelques pistes de lectures.
Références bibliographiquesUne méthode d'éducation raisonnée et raisonnable Pour aider notre chien à s'adapter à notre vie quotidienne, nous allons lui montrer, dans le respect et la confiance, ce que nous attendons de lui en tenant compte de sa réalité de chien, de ses capacités cognitives, émotionnelles et physiques. Ceci suppose donc que vous connaissiez la réalité de votre chien ainsi que ses capacités, pour pouvoir y adapter votre pratique. Votre chien a avant tout besoin d'"être bien" pour pouvoir s'ouvrir au monde et apprendre à vos côtés. Prenez donc le temps de vous mettre dans sa peau, de voir le monde à travers ses yeux pour pouvoir anticiper au maximum les situations qui l'empêcheraient d'avancer. (un chien bien dans ses poils)
Accueil Contact J'éduque mon chien moi même Description Dans la presse Matériel recommandé Pour aller plus loin Index des articles Le saviez-vous Le saviez vous 2 Le saviez-vous 3 Qui suis-je Conseils éducation Description En pratique Références bibliographiques Matériel Nous ne pouvons peut être pas faire la différence entre tous les animaux mais nous pouvons faire toute la différence pour certains d'entre eux...
Martine Bohy Pistes de reflexion, conseils et astuces pour une co-habitation agréable avec nos chiens
Mentions légales
Conditions - Copyright 2013
Liens